[^]
La commune de Vaunac est située entre Périgueux et Limoges, près de Thiviers sur la RN 21, qui, d’ailleurs, la partage en deux :
- Une partie appelée « Bruyère » car le sol est siliceux,
- L’autre est le « Causse » car le sol est calcaire et peut donc produire des truffes.
Elle est entourée par 8 communes :
du nord, Thiviers et St Romain-St Clément à l’est par Eyzerac et Corgnac sur l’Isle, au sud par Négrondes et à l’ouest par Lempzours, St Pierre de Côle et Saint Jean de Côle.
La commune comporte 3 commerces : un hôtel-restaurant « La Sobronade », un garage « Chez Jean-Louis », un producteur d’escargots et plusieurs artisans et chambres d’hôtes.
Elle n’a plus d’école mais fait partie d’un RPI.
Elle possède 4 logements sociaux dans le bourg qui correspondent aux anciens logements des instituteurs et de la cure et les salles de classe ont été transformées en une mairie très fonctionnelle.
Membre de la Communauté de Communes du Pays Thibérien, un tiers de son territoire fait l’objet d’un aménagement foncier forestier.
Sa population avoisine les 300 habitants et a fait l’objet d’un accroissement sensible ces dix dernières années.
Travaillant principalement sur Périgueux ou Thiviers, cette population s’intègre assez difficilement à la plus ancienne car peu de jeunes sont membres des deux associations actives de la commune (Comité des Fêtes et société de Chasse).
Vaunac n’a pas vocation à être une ville dortoir car le cadre de vie y est agréable et paisible.
De nombreux chemins de randonnée, y compris ceux de St Jacques, parcourent son territoire. Le calme est seulement troublé par ses agriculteurs qui effectuent le travail dans les champs.
Une magnifique salle des fêtes proposée à la location, permet l’animation de la commune dont une célèbre brocante le lundi de Pâques.